Passerelle dans les cimes des arbres au Centre du Valais

Home / News / Passerelle dans les cimes des arbres au Centre du Valais
Passerelle dans les cimes des arbres au Centre du Valais

Passerelle dans les cimes des arbres au Centre du Valais

L‘association pour la valorisation et l’exploitation du Centre d’équilibre du Valais (AVECEV) présente son projet pour la réalisation d’une passerelle d’observation en bois au centre d’équilibre géographique du Valais. Il se trouve dans la forêt au lieu-dit Gilloux en dessus de Saint-Luc dans le Val d’Anniviers. Pour le financement de la construction de cette attraction à fort pouvoir symbolique qui est unique en son genre, l’AVECEV fait appel à toutes personnes ou institutions qui souhaitent soutenir ce projet.  

Selon une démarche engendrée par André Morard, géomètre, et confirmée en 2009 par Swisstop, le centre d’équilibre du Valais se trouve au lieu-dit Gilloux dans la forêt au-dessus de Saint-Luc dont les coordonnées sont: E 2’612’813/N 1’117’582. Cet endroit niché au cœur du Val d’Anniviers est particulier pour son intérêt géographique et il profite d’un cadre d’une grande beauté naturelle.

Attraction touristique respectueuse de la nature et du paysage

Le centre est actuellement représenté par un simple totem en bois pour signaler le lieu aux randonneurs de passage sur la montée pour l’Hôtel Weisshorn. Selon le projet de l’AVECEV le totem sera remplacé par une passerelle d’observation en bois de forme elliptique. Malgré ses dimensions, elle sera une attraction d’impact minimale sur le paysage, respectueuse de l’environnement mais unique en son genre. Construite avec des matériaux locaux, la passerelle permet également de mettre en valeur l’ancien savoir-faire artisanal. La passerelle sur la pente abrupte de la forêt permet d’explorer la faune et la flore locales de moyenne montagne, dans la zone des mayens valaisans traditionnels. Elle propose une expérience hors du commun aux visiteurs offrant une vue imperméable à travers les arbres et les pâturages jusqu’aux cimes des 4000 du fond du Val d’Anniviers.

Projet lauréat du concours d’architecture

Le projet de passerelle est en bois indigène, celui-ci a été retenu parmi de nombreux projets architecturaux d’une mise au concours durant l’année 2017. En 2018, l’AVECEV a été fondée pour s’occuper de la mise en œuvre. Cette association à but non lucratif est composée de personnes bénévoles des deux côtés de la Raspille attachées au Val d’Anniviers qui souhaitent mettre en valeur cet endroit. Le comité est composé de Patrick Salamin, président, Martin Hannart, secrétaire, Pierre-Yves Stoeri, Didier Plaschy, Dominique Rouvinez et Gerhard Constantin. Les concepteurs sont Johann O’Connell et Patrice Dayer.

Différents contacts à l’échelle cantonale ont déjà été pris avec la garantie de soutien inconditionnel, une fois les autorisations délivrées.

Après avoir réalisé les études de faisabilité et les études préliminaires l’association lance une recherche publique de fonds pour le financement des dossiers de la mise à l’enquête ainsi que pour la réalisation finale du projet.

Tous les détails de réalisation avec un petit film descriptif, et toutes les formes de sponsoring sont disponibles sous:

www.centre-du-valais.ch

Relevé de terrain par Julien Brunner